Journée 29

DIM. 14 MARS 2021 - 15:00

STADE YVES-ALLAINMAT

MultiSports
90

Merci d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne fin de journée à tous. Place maintenant au duel entre l'AS Monaco et le Lille OSC à 17h05 , avant le match entre Paris SG et le FC Nantes à 21 heures.

90

Il n'y a en tout cas pas de véritable bonne opération au classement car même si Lorient poursuit sa belle série à domicile, la zone rouge reste proche. Pour Nice, après deux victoires consécutives, c'est une occasion manquée pour basculer dans la première partie de tableau.

90

C'est donc Wissa qui a arraché l'égalisation, et 3 des 4 derniers buts de Lorient en Ligue 1 Uber Eats ont été inscrits par des remplaçants.

90

Comme au match aller, pas de gagnant entre Lorientais et Niçois. Les Merlus ont dominé le premier acte sans concrétiser les actions, et c'est au retour des vestiaires que les Aiglons ont trouvé un peu plus d'allant pour ouvrir le score. L'égalisation fut finalement rapide, dès lors que Lorient a su retrouver le rythme du premier acte. Nice a peu tenté.

90

FIN DU MATCH. Résultat nul entre Lorient et Nice, 1 à 1.

90

Il y aura 2 minutes de temps additionnel. 

88

Nice semble se satisfaire de ce résultat, et applique un bloc bas.

86

Paradoxalement, le FCL joue avec mesure entre cette envie de marquer ce second but, tout en ne prenant pas trop de risque, au risque justement de se faire contrer.

85

Les Bretons récupèrent tous les ballons, et dictent le tempo de cette fin de rencontre.

84

Un autre changement offensif pour Lorient, Grbic remplace Moffi.

81

A l'image de Laurienté qui provoque devant, on retrouve la physionomie du premier acte. Lorient a le ballon et les situations sans pour autant trouver la faille. 

80

Le FCL pousse tout de même pour essayer d'aller marquer ce deuxième but, et joue plus haut, toujours très large, dans le camp de l'OGCN qui n'arrive pas à se sortir de cette pression.

77

Premier changement pour les Aiglons, Gouiri cède sa place à Thuram.

75

Les deux équipes s'observent à nouveau même si Nice donne l'impression d'avoir un peu arrêté de jouer après son but, tandis que Lorient s'est justement mis à retrouver de l'allant offensif une fois mené.

73

Et autre carton jaune contre Schneiderlin.

73

Carton jaune sorti contre Abergel...

73

Les esprits s'échauffent un peu entre le Lorientais Abergel et le Niçois Schneiderlin, qui échangent quelques mots.

72

Pour l'instant, Adrian Ursea n'a pas fait de changement dans les rangs niçois alors que l'on entre dans les 20 dernières minutes.

70

Yoane Wissa a marqué 38 secondes après son entrée en jeu, le 4e but le plus rapide pour un remplaçant en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

69

Cette égalisation a réveillé les Merlus, clairement ils ont su hisser le rythme dans leurs transmissions et provoquent davantage.

67

Coaching gagnant pour Lorient puisque Wissa venait de faire son entrée 1 minute plus tôt.

66

L'EGALISATION DE LORIENT ! Et c'est surtout le geste incroyable de Laurienté, parti de son camp pour réaliser le grand pont sur Bambu, récupérer dans la surface adverse, et décaler Wissa qui n'a plus qu'à pousser dans le but vide.

65

Autre changement à Lorient, Wissa remplace Boisgard.

63

Myziane Maolida a été impliqué sur 3 buts en 2021 en Ligue 1 Uber Eats (2 buts, 1 passe décisive), déjà un de plus qu'en 2020 dans cette compétition (1 but, 1 passe décisive).

62

Nice a fait preuve de réalisme, en marquant sur son deuxième tir cadré (5 tirs au total). Contre 12 tirs pour Lorient.

61

La tentative de réponse de Lorient, et c'est Laurienté qui frappe du gauche des 20m. C'est au ras du sol et cela manque un peu de puissance pour inquiéter Benitez.

59

Nice marque le premier but de cette rencontre, profitant de meilleures intentions depuis le début de la seconde période. Lorient est moins entreprenant.

58

L'OUVERTURE DU SCORE DE NICE ! C'est Maolida qui trouve la faille, et c'est une course folle de l'attaquant niçois qui conduit le ballon dans le camp adverse, élimine, et se présente face à Dreyer. Il frappe ensuite en rupture, du bout du pied droit pour marquer. Superbe numéro.

57

Le coaching débute, et Christophe Pelissier ouvre le bal en faisant sortir Le Goff - qui se tient l'arrière d'une cuisse - remplacé par Mendes.

55

Ce qui a fait la différence dans ce duel, c'est dès que l'une ou l'autre équipe parvient à jouer en première intention, en une touche. Ce qui reste assez rare.

53

Les Niçois tentent avec Maolida sur son côté droit, dans la provocation sur un duel et qui peut expédier dans les six mètres. Claude-Maurice surgit sans parvenir à couper la trajectoire, et le ballon file donc dans la surface.

52

On est reparti sur les mêmes bases qu'en première période, peu de situations et un léger rythme. Beaucoup de passes, un jeu très latéral.

50

Nice essaie de jouer un peu plus haut, et tente de trouver un peu de largeur dans son jeu.

47

Faute de Lees-Melou sur Le Fée, et coup franc lointain qui permet à Lorient de viser la surface de son adversaire. Sans succès.

46

Le jeu reprend entre Lorient et Nice.

Lorient a effectué 11 tirs contre Nice, il n'a fait mieux qu'une fois en Ligue 1 Uber Eats cette saison lors d'une première période, contre... Nice au match aller (12).

Lorient a cadré 4 tirs après 45 minutes contre Nice, égalant sa meilleure performance de la saison en première période en Ligue 1 Uber Eats, établie lors de la précédente journée contre Montpellier.

Pierre Lees-Melou a disputé 7 duels lors de ce match, aucun autre joueur n'en a disputé plus, il a remporté 86% d'entre eux.

Première période très calme, avec 4 tirs cadrés en faveur de Lorient et les meilleures possibilités, contre 1 seul tir cadré pour Nice, assez timide sur le plan offensif. Cela manque tout de même d'un peu de rythme.

46

MI-TEMPS. C'est la pause au Moustoir, 0 à 0.

46

Corner de la droite vers la gauche, Boisgard vise le second poteau et Nice parvient à repousser le danger.

45

On rentre dans le temps additionnel de cette première période.

43

Après une entame très timide, Nice s'est repris sans pour autant être très transcendant. Cela manque de tranchant. Lorient a eu les meilleures possibilités. 

42

Sur la relance, Kamara est coupable d'une faute de main et c'est un carton jaune contre le Niçois.

42

Cette fois c'est Gouiri de la droite vers la gauche, et pas plus de réussite. Et il y a même la faute niçoise sur la relance adverse.

41

Corner niçois, de la gauche vers la droite frappé Gouiri qui trouve la tête de Laporte. Nouvelle tentative à venir pour l'OGCN.

39

La possession est équlibrée pour l'instant, 51% en faveur de Nice.

37

Lorient tente davantage, et surtout réussit davantage à l'image de ses nombreux centres. C'est de là que vient le danger.

35

Le danger vient des ailes lorientaises ! Cette fois c'est un centre-tir de Le Goff, depuis le côté gauche, qui oblige Benitez à intervenir sur son petit côté, pour se coucher et repousser en corner.

34

LA TRÈS GROSSE OCCASION DE LORIENT ! Ballon bien remonté par le côté droit, et la remise devant la surface vers Boisgard. Le milieu décale ensuite Moffi, à gauche dans la surface, qui tente un extérieur pour ajuster Benitez. C'était un geste difficile, qui a manqué de puissance et de précision.

32

M.Buquet vient d'intervenir deux fois coup sur coup, l'engagement monte d'un cran et c'est peut-être ça la clé.

30

On devine les consignes en provenance des bancs, il y a déjà des ajustements pour tenter de bouger deux bons blocs défensifs.

29

Le rythme retombe entre les quelques situations, les deux équipes s'observent et repartent d'assez bas.

27

L'OGCN a du mal à bien se trouver une fois que le jeu s'accélère dans la surface adverse. Si Claude-Maurice touche un peu plus de ballons, ce qui met les siens dans le sens de l'attaque, il manque la justesse.

25

Après 15 minutes, le Lorientais Julien Laporte était le seul joueur à avoir tenté au moins 15 passes en les ayant toutes réussies (16/16).

24

Lorient insiste ! Encore une sublime passe dans la profondeur de Le Goff, dans le dos de Bambu et pour trouver Moffi. L'attaquant lorientais surgit et bute sur Benitez, qui reste d'ailleurs au sol après le contact.

23

Enfin la première vraie frappe de Nice ! C'est Claude-Maurice qui tente sa chance des 25m, avec une frappe lourde et finalement au-dessus de la cage de Dreyer.

21

Première alerte niçoise, suite au travail côté droit de Maolida qui centre dans la surface. C'est repoussé par la défense lorientaise, puis depuis les 20m Lees-Melou surgit pour une demi-volée... contrée.

20

Lorient a frappé 5 fois pour l'instant, contre 0 tir de Nice.

19

L'OGCN n'est toujours pas venu dans la surface adverse, et n'a que très peu proposé au delà de la ligne médiane...

17

Nouveau centre des Merlus, depuis le côté gauche par Le Goff. Et Moff ne parvient pas à couper la trajectoire dans les six derniers mètres.

16

Pour l'instant, on a donc eu le droit à deux opportunités du FCL, mais en dehors de ces deux actions, le rythme n'est pas très soutenu.

15

Nouvelle tentative de Lorient ! Suite à une récupération haute du ballon par Abergel, Boisgard tente une première frappe contrée à l'entrée de la surface, et Moffi est là pour la seconde lame, sauf que cette autre possibilité est déviée en corner.

13

Sur coup de pied arrêté, Boisgard cherche à expédier le ballon dans la surface adverse mais la défense niçoise repousse bien.

12

Pas de prises de risque, et même un peu de déchet du côté niçois sur les relances. Le bloc lorientais peut donc évoluer assez haut.

10

Nice s'efforce de rester en place défensivement, sans chercher à mettre la pression sur le porteur de balle.

9

Les Bretons jouent à leur rythme, et monopolisent le ballon. Ils progressent surtout par les ailes.

8

Nice a du mal à conserver et à enchainer, pour l'instant Lorient met en place un pressing haut pour gêner la relance adverse.

7

... mais un corner de Boisgard qui ne donne rien pour le FCL.

6

Encore une alerte lorientaise par le côté droit, avec une tentative de centre de Le Fée, repoussée en corner...

5

Pour l'instant, les Merlus sont bien en place et trouvent des solutions dans le camp adverse.

4

La première occasion du match pour Lorient ! Laurienté peut se présenter face à Benitez, par le côté gauche de la surface et bute sur le portier niçois dans un angle fermé. Il avait été lancé dans la profondeur par Moffi.

3

Premier avertissement dans ce match pour le Lorientais Boisgard, qui retient Dolberg par l'épaule. C'est un comportement antisportif.

3

Amine Gouiri a trouvé le chemin des filets lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, une première pour un joueur de Nice depuis Mario Balotelli en novembre-décembre 2017 (4 également). L’attaquant peut devenir le premier joueur à faire la passe de 5 avec l’OGCN dans l’élite depuis Nenad Bjekovic entre avril et août 1977 (6 rencontres de rang).

2

Laurent Abergel a effectué 112 tacles en Ligue 1 Uber Eats 2020/21, meilleur total après 28 journées d’une saison dans l’élite depuis Jean-Daniel Akpa Akpro en 2015/16 (129 avec Toulouse). C’est d’ores et déjà le meilleur total pour un joueur de Lorient sur un exercice entier de L1 depuis Alaixys Romao en 2010/11 (126).

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Moustoir, les Lorientais engagent.

Lorient a gagné 10 points après avoir été mené au score en Ligue 1 Uber Eats en 2021, au moins 3 de plus que toute autre équipe, tandis que Nice est, avec Angers et Bordeaux, une des 3 équipes n’ayant pas remporté le moindre point dans cette situation sur la période.

Lorient a remporté 70% de ses points en Ligue 1 Uber Eats cette saison à domicile (19/27), seul Brest (74% - 25/34) affiche un meilleur pourcentage de points marqués sur ses terres. Et Nice a glané 7 points de plus à l’extérieur (21) qu’à domicile (14) cette saison, meilleur différentiel positif hors de ses bases dans l’élite.

L'arbitre de ce match est M.Ruddy Buquet, assisté de Guillaume Debart et Mehdi Rahmouni.

Nice est invaincu lors de ses 9 derniers matchs contre une équipe promue en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 4 nuls), son dernier revers remontant au 11 août 2018 face à Reims (0-1). D’ailleurs, l’OGCN n’a plus enchainé 3 succès d’affilée sur une même saison dans l’élite depuis octobre-novembre 2018 (4).

Lorient n’a remporté aucun de ses 7 derniers matchs contre Nice en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 4 défaites), la plus longue disette de son histoire face à cet adversaire dans l’élite. Mais le FCL n’a perdu que 2 de ses 9 derniers matchs de championnat (4 succès, 3 nuls), c’était contre Lille le 21 février (1-4) et à Nîmes le 24 février (0-1).

Le XI niçois (en 4-4-2) : Benitez - Lotomba, Bambu, Saliba, Kamara - Maolida, Claude-Maurice, Schneiderlin, Lees-Melou - Gouiri, Dolberg.

Le XI lorientais (en 5-4-1) : Dreyer - Hergault, Gravillon, Laporte, Chalobah, Le Goff - Le Fée, Boisgard, Abergel, Laurienté - Moffi. 

Le bilan des 11 confrontations entre Lorient et Nice en Bretagne en Ligue 1 Uber Eats est parfaitement équilibré : 3 succès chacun pour 5 résultats nuls. Le dernier match entre les 2 équipes au Moustoir dans l’élite avait vu l’OGCN s’imposer 1-0 le 18 février 2017.

Pour les Niçois, il y a également eu une élimination en 16ème de finale de la Coupe de France, à domicile face à Monaco (0-2). Mais ils restent sur un succès face à Nîmes (2-1) en championnat, et même deux victoires de rang en ajoutant celle ramenée de Rennes (1-2). L'envie est donc d'enchainer pour les Aiglons, et donc de créer une nouvelle dynamique positive. 

Les Lorientais sortent d'une énorme déception en Coupe de France, avec une défaite en 16ème de finale au Puy-en-Velay (1-0) le week-end dernier. Mais en championnat, cela va beaucoup mieux avec un nul à Montpellier (1-1) et surtout 12 points pris sur 15 possibles sur la série en cours à domicle, avec des succès contre Dijon, Paris, Reims et Saint-Etienne, pour cette unique défaite contre Lille. 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour vivre, en direct commenté, la suite de la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats et ce duel entre le FC Lorient et l'OGC Nice. Le coup d'envoi sera donné à 15 heures au Stade Yves-Allainmat. 

3'

Q. BOISGARD

42'

H. KAMARA

57'

H. MENDES

V. LE GOFF

58'

M. MAOLIDA

65'

Y. WISSA

Q. BOISGARD

66'

Y. WISSA

73'

M. SCHNEIDERLIN

73'

L. ABERGEL

77'

K. THURAM

A. GOUIRI

83'

A. GRBIC

T. MOFFI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Nuno JACINTO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

35

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 15
5 Victoire(s) domicile 10
2 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 AOÛT 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 MARS 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 OCT. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 AVR. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 SEPT. 2021

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Nuno JACINTO